×
6 14.02.2020 14:35:29 14:35

Municipales à Paris : ce que l'on sait du retrait de la candidature de Benjamin Griveaux

Cest un séisme dans la vie politique française. Lancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a annoncé vendredi 14 février le retrait de sa candidature à la mairie de Paris, dans une déclaration enregistrée. En cause, la diffusion sur internet de vidéos et déchanges à caractère sexuel attribués au candidat de la majorité LREM.

Voici ce que lon sait de cette affaire, qui vient semer le trouble dans la campagne des municipales. >> Suivez les réactions au retrait de la candidature de Benjamin Griveaux en directBenjamin Griveaux dénonce des attaques ignobles Visiblement éprouvé, le ton grave, Benjamin Griveaux a effectué une déclaration enregistrée vendredi matin au siège de lAgence France-Presse, en présence de BFM Paris.

Je connaissais la dureté de la vie politique, depuis plus dun an nous avons subi des propos diffamatoires, des mensonges, des attaques anonymes, la révélation de conversations privées dérobées et des menaces de mort, a-t-il commencé. Ce torrent de boue ma affecté, mais il a surtout fait du mal à ceux que jaime.

Comme si cela nétait pas suffisant hier, un nouveau stade a été franchi : un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée, a-t-il poursuivi, sans confirmer ni démentir la véracité des contenus diffusés sur interne.Ma famille ne mérite pas cela, personne ne devrait jamais subir une telle violence.

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas nous exposer davantage ma famille et moi, quand tous les coups sont désormais permis. Cela va trop loin. Cest pourquoi jai décidé de retirer ma candidature à lélection municipale parisienne, conclut-il. Un artiste russe vivant à Paris revendique la diffusion des vidéosUn site a diffusé mercredi deux vidéos à caractère sexuel et des messages connotés adressés à une femme, affirmant quils émanaient de lancien porte-parole du gouvernement.

Ils ont été relayés peu à peu jeudi sur les réseaux sociaux.Lartiste russe Piotr Pavlenski, réfugié en France, a affirmé à Libération être lauteur de la diffusion de ces contenus. La façon dont il a obtenu la vidéo nest pas claire à ce stade, précise le quotidien. Pourquoi lavoir diffusée ? Cest quelquun qui sappuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit quil veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants.

Mais il fait tout le contraire. Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité quils veulent, ils peuvent même baiser des animaux, pas de problème, mais ils doivent être honnêtes. Mais lui veut être le chef de la ville et il ment aux électeurs. Je vis désormais en France, je suis parisien, cest important pour moi, explique cet artiste activiste, plusieurs fois incarcéré pour diverses actions, notamment contre le régime de Poutine, et pour avoir incendié à Paris les portes de la Banque de France.

.Lavocat de Benjamin Griveaux annonce des poursuitesRichard Malka, avocat de Benjamin Griveaux, a annoncé à franceinfo.....


code de nouvelles: 467375  |  Franceinfo
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler