×
8 14.02.2020 14:45:52 14:45

NASA : l’astéroïde qui croise l’orbite terrestre ce samedi serait “potentiellement dangereux”


Il y a environ 65 millions d’années, un astéroïde de la taille de l’Himalaya s’écrasait dans le golfe du Mexique. Pour beaucoup de scientifiques, l’impact et ses conséquences auraient entraîné l’extinction des dinosaures et d’innombrables espèces marines. Aujourd’hui, l’Agence aérospatiale américaine (NASA) scrute l’espace, afin d’identifier si, oui ou non, une telle menace pourrait se manifester à nouveau.

Son centre d’étude des objets géocroiseurs (dans l’orbite autour du Soleil peut former une intersection avec celle de la Terre), le CNEOS, a repéré un “objet potentiellement dangereux.”En orbite autour du soleil, sa trajectoire croisera celle de la Terre ce samedi 15 février, vers midi heure française.

Il parcourrait actuellement l’espace à une vitesse de 54 000 kilomètres par heure. Le nom technique de cet astéroïde est 163373 (2002 PZ39). Il serait plus grand que le plus haut gratte-ciel jamais construit par l’homme – le Burj Khalifa et ses 828 mètres de haut, à Dubaï. Son diamètre est en effet estimé à 990 mètres.

La chute éventuelle d’un tel objet sur notre planète pourrait entraîner des conséquences désastreuses, dans la zone d’impact et même au-delà. En comparaison, celui à l’origine du cratère de Chicxulub et de la fin du règne des dinosaures aurait mesuré entre 11 et 81 kilomètres de diamètre.

Néanmoins, d’après les estimations du CNEOS, 163373 (2002 PZ39) devrait croiser notre planète à une distance de plusieurs millions de kilomètres : 4,8 millions de kilomètres, pour être exact. Soit, plus de dix fois plus que la distance Terre-Lune. Il n’a donc aucune chance de s’approcher suffisamment près de la Terre pour pénétrer les couches supérieures de son atmosphère et y amorcer une chute fulgurante.

. Selon les astronomes, ce rapprochement ne devrait, tout au plus, que dévier légèrement le trajet de cet astéroïde avant qu’il ne s’éloigne inévitablement de notre belle planète bleue. ..


code de nouvelles: 467401  |  Journal du geek
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler