×
6 14.02.2020 14:50:01 14:50

Qu'a fait Tame Impala depuis cinq ans ? Focus sur 8 de ses collaborations majeures, de Kanye West à Lady Gaga

Cinq longues années après le chef d’œuvre Currents, le groupe australien Tame Impala est enfin de retour vendredi 14 février avec un nouvel album, The Slow Rush. Kevin Parker, l’homme qui réalise les albums de Tame Impala entièrement seul en studio et ne fait appel à ses musiciens que pour la scène, n’a pas bullé depuis 2015.

Avant et pendant qu’il composait ce nouvel album, il sest régulièrement produit en concerts et a surtout multiplié les collaborations. Car Kevin Parker, 34 ans, est de plus en plus demandé. Et ce dans tous les genres musicaux, à commencer par le hip-hop, tout le monde voulant désormais sa part de la magie Tame Impala.

Voici une revue de détails du foisonnement de projets auxquels Kevin Parker a collaboré depuis 2015 et qui ont forcément, dune façon ou dune autre, nourri son travail personnel. Et tout cela sans compter la production de lalbum Tasmania (mars 2019) de son ancien groupe Pond, un titre jamais terminé avec SZA, des séances en studio avec Kendrick Lamar quon rêve dentendre et des demandes en suspens de Dua Lipa et d’Alex Turner des Arctic Monkeys …1Kanye West Violent Crimes Kevin Parker brûlait depuis longtemps de travailler avec Kanye West.

Cest une case désormais cochée. Les deux artistes sont entrés en contact par l’intermédiaire du designer et directeur artistique Willo Perron, qui travaillait sur le live show de Tame Impala. Kanye cherchait des guitares psychédéliques, Perron s’est empressé de faire les présentations. Kanye et Kevin se sont donc vus en studio brièvement, le temps de discuter musique et concepts et la collaboration s’est poursuivie au téléphone et via e-mails, Kevin Parker étant rentré chez lui en Australie, racontait-il au Billboard (en anglais).

Mais jusqu’au jour de la sortie de l’album Ye en juin 2018, Kevin n’a pas su sur quel morceau il serait, et même si son travail figurerait ou pas sur l’album. Cela faisait, dit-il, partie du jeu. Au final, dans l’exercice de collage homérique et capricieux qu’est un album de Kanye, c’est son jeu de batterie qui se retrouve sur le dernier titre de l’album, Violent Crimes… La meilleure leçon que lui appris Kanye ? Ne pas craindre l’échec.

2Travis Scott SkeletonsLe rap tend décidément les bras à Kevin Parker, qui co-écrit et co-produit avec quelques autres (Pharrell, The Weeknd etc) le titre Skeletons de Travis Scott sur l’album Astroworld, disque évènement dès sa sortie en août 2018. Skeletons est un titre psychédélique comme il se doit, un genre que le rappeur de Houston, fan de Tame Impala, affectionne particulièrement.

Le titre est né de plusieurs sessions au long cours durant lesquelles plus d’une dizaine de personnes en quête de bonnes idées improvisaient ensemble en studio avec le volume à fond et dans un épais nuage de blunts, se souvenait-il dans le Billboard. Cette collaboration reste une des plus satisfaisantes artistiquement pour Kevin Parker, justement parce qu’elle a donné lieu à de longues sessions entre musiciens et non pas à des échanges désincarnés.

.....


code de nouvelles: 467414  |  Franceinfo
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler