×
23 16.02.2020 21:51:47 21:51

Ils transforment des arbres pétrifiés de 200 millions d'années en objets d'art

Ils ressemblent à des troncs darbres mais il y a des millions dannées quils nont plus rien de végétal. Les bois pétrifiés que travaillent les Guillon père et fils dans la vallée du Grésivaudan ont traversé les âges pour devenir, sous la main de lhomme, des tables de salon ou de véritables oeuvres dart.

On le sait, il existe plusieurs façons de travailler le bois. mais celle quutilisent Jean-Christophe et Robin Guillon est à nulle autre pareille. Et pour cause, leur bois nest pas cinquantenaire mais vient du fond des âges... de plus de deux cent millions dannées pour être précis !Des arbres de pierreCes arbres là ont été engloutis par le temps qui passe.

Ils ont été recouvert de terre, puis par des océans, puis par des cendres volcaniques. Ils se sont gorgés de silice au fil du temps pour devenir des arbres de pierre sans plus aucune trace de végétal en eux. On peut très bien imaginer que ces arbres se sont fait brouter les feuilles par les dinosauresRobin GuillonCes arbres pétrifiés, Jean-Christophe Guillon et son fils Robin sen sont fait une spécialité.

Ils parcourent le monde, de Madagascar au désert rouge de lArkansas, pour trouver ces troncs quils vont débiter puis polir patiemment, leur donnant ainsi une nouvelle vie. Il faut imaginer en les voyant de lextérieur ce quil y a à lintérieur, explique Jean-Christophe : les graphismes, les couleurs, les oxydation.

Il faut voir aussi si larbre a été pénétré par des écoulements deau au cours des millions dannées, pour savoir sil est sain ou cristallisé.Lartiste cest la natureDe fait Robin Guillon et son père restent très modestes quand ils portent un regard sur leurs créations exposées.Cest la nature qui est lartiste, nous ne sommes que des artisans dont le travail est de révéler toute la richesse de la matière que la nature nous a donnée.

.Robin GuillonLAraucaria Bois PétrifiéCest comme cela que les gens qui achètent du bois pétrifié repartent avec le sentiment dacheter un bout dhistoire de la planète conclut Robin...


code de nouvelles: 469729  |  Franceinfo
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler