×
28 17.02.2020 01:00:58 01:00

Retrait de Benjamin Griveaux : Qui est Juan Branco, qui se présente comme l'avocat de Piotr Pavlenski ?


L'avocat Juan Branco, le 14 février 2020 à Paris. — Lionel BONAVENTURE / AFP L’artiste russe Piotr Pavlenski est depuis samedi en garde à vue. Il est interrogé pour avoir diffusé les vidéos intimes de Benjamin Griveaux.

Sa compagne Alexandra de Taddeo, destinataire supposée de ces vidéos, a elle aussi été arrêtée pour « atteinte à la vie privée ».C’est désormais la place de Juan Branco, qui se présente comme lavocat du couple, qui interroge le parquet. Le personnage controversé s’est notamment fait connaître du grand public en tant que défenseur du fondateur de Wikileaks et auteur du pamphlet Crépuscule, mais aussi pour avoir outé le secrétaire dEtat Gabriel Attal.

Et si en un tweet, Juan Branco avait résumé son personnage ? En milieu daprès-midi ce dimanche, lavocat dextrême-gauche sémeut de ce que le parquet lempêche dassister lartiste activiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne, Alexandra de Taddeo, entendus dans laffaire de la vidéo à caractère sexuel attribuée à Benjamin Grivaux.

Le parquet, en une violation exceptionnelle des droit de la défense, a décidé de sopposer à ma désignation par Piotr Pavlenski dans laffaire Griveaux.— Dr. Juan Branco ✊️ 布蘭柯 (@anatolium) February 16, 2020Sollicité par 20 Minutes, le parquet n’a pas souhaité apporter de commentaire. Mais selon plusieurs médias ( LObs et Europe 1) notamment, Juan Branco na pas été désigné par lactiviste russe.

Quand bien même depuis vendredi, Juan Branco prend la parole dans les médias au nom de ce réfugié politique, à l’origine des images ayant entraîné  le retrait de la candidature à la mairie de Paris de Griveaux, qui a depuis porté plainte. Le jeune avocat né en 1989, d’après son CV disponible en ligne, affirmait avoir été « approché » par l’artiste pour « avoir un avis juridique sur la situation » et vérifier la « fiabilité » de la vidéo avant sa diffusion.

Avocat de Julian AssangeCe n’est pas la première fois que Branco attire l’attention. Il sest même fait une spécialité de ces dossiers fortement médiatisés. C’est lui qui a représenté le fondateur de Wikileaks Julian Assange, poursuivi par les autorités américaines pour « piratage informatique », après plusieurs années d’asile à l’ambassade d’Equateur à Londres.

 En juin 2019, il est aussi à l’origine d’une plainte deposée à la Cour Pénale Internationale contre l’Union européenne et ses Etats membres pour « crimes contre l’humanité » en raison de la mort des milliers de migrants dans la mer Méditerranée.C’est encore lui qui défend le « gilet jaune » Maxime Nicole alias « Fly Rider » quand il est convoqué par la police en avril 2019 pour « provocation publique à la commission de violences ».

. Et aussi quand ce dernier dépose plainte contre un policier de la brigade anticriminalité pour « menaces » et « entrave à la liberté de manifester ».Engagé au côté de la France InsoumiseParallèlement à sa.....


code de nouvelles: 469860  |  20 minutes
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler