×
7 26.03.2020 06:53:46 06:53

Coronavirus : la contagion progresse rapidement aux Etats-Unis, multiplication des mesures de confinement en Amérique latine

Au moins 450 876 cas de nouveau coronavirus, parmi lesquels 20 647 décès, ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi à 21 h 15 (à Paris). Si les nouveaux cas continuent de stagner, l’Italie reste le pays le plus touché au monde avec 7 503 décès.

Elle est suivie désormais par l’Espagne, où le nombre total de morts (3 434) a dépassé celui en Chine (3 281). Les Etats-Unis sont le pays où la contagion progresse le plus rapidement, avec 62 086 cas officiellement diagnostiqués (pour 869 morts). Depuis une semaine, plus de 54 760 nouveaux cas ont été recensés par les autorités sanitaires dans le pays.

Toutefois, la propagation du coronavirus semble ralentir dans l’Etat de New York grâce aux mesures de confinement et de distanciation sociale, a rapporté mercredi le gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo. Lire aussi Plus de la moitié de l’humanité contrainte de ne plus sortir pour tenter d’endiguer la pandémie Etat d’urgence sanitaire, couvre-feu et confinement décrétés L’expansion du Covid-19 « menace l’humanité tout entière », a averti le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

« L’ensemble de l’humanité doit riposter. Une action et une solidarité mondiales sont cruciales. » Plus de trois milliards de personnes, soit plus du tiers de l’humanité (évaluée par l’Organisation des nations unies, l’ONU, à 7,8 milliards de personnes en 2020), sont désormais appelées à rester confinées, selon un décompte de l’AFP.

La Bolivie a ainsi décrété l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 avril afin de « faire respecter la quarantaine » qui était en vigueur depuis dimanche. Cela implique une plus grande participation de l’armée et de la police dans le contrôle, ainsi que la fermeture des frontières, a précisé la dirigeante.

Au Chili, sept communes de l’agglomération de Santiago, soit 1,3 million d’habitants sur les huit que compte la capitale, vont être confinées pour au moins une semaine. Les autorités chiliennes ont aussi prolongé jusqu’à fin avril la fermeture des établissements scolaires. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La « politique de générosité » intéressée de la Chine et de la Russie en Italie Vladimir Poutine a, lui, recommandé aux Russes de rester chez eux, décrété une semaine chômée et reporté le vote sur sa réforme constitutionnelle, sans ordonner pour le moment le confinement de la population.

De 495 patients répertoriés mardi, la Russie est passée à 658 mercredi. Un isolement appliqué à Helsinki et sa région, le plus gros foyer de propagation du nouveau coronavirus en Finlande. « Les mouvements d’entrée et de sortie de la région de la capitale vont être interdits » aux individus à partir de vendredi et ce jusqu’au 19 avril, a dit la cheffe du gouvernement Sanna Marin.

. Article réservé.....


code de nouvelles: 517216  |  lemonde
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler