×
3 26.03.2020 10:04:51 10:04

Coronavirus : dix bonnes nouvelles pour garder le moral

Plus dun tiers de lhumanité est désormais sommé de rester à la maison après la décision de lInde de confiner ses 1,3 milliard dhabitants face au coronavirus qui sème le chaos à travers le monde. La pandémie a fait au moins 19.246 morts dans le monde depuis son apparition en décembre (plus de 1.100 en France), selon un bilan établi par lAFP avec plus de 427.

000 cas positifs recensés. Malgré la morosité ambiante, ces nouvelles terribles, des lueurs despoir émergent dans un monde paralysé par le coronavirus. Baisse de la pollution, élans de solidarité des entreprises en France et à travers le monde, initiatives citoyennes ou encore mobilisation des clubs de foot.

.. Nous avons sélectionné une série de bonnes nouvelles et danecdotes pour retrouver le moral après une première semaine de confinement. Le nombre de guérison augmenteLe nombre de personnes déclarées guéries par les autorités sanitaires est en hausse. En France, plus de 2.400 personnes considérées comme guéries ont pu quitter lhôpital entre mercredi 18 et jeudi 19 mars, selon le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Un chiffre largement sous-estimé puisquil il ne prend pas en compte les personnes malades qui ont guéri en restant confinées. En Chine, où lépidémie est en cours dendiguement, plus de 70 000 personnes ont été déclarées guéries, sur 81.000 cas recensés. L'air est plus pur dans les pays confinés À lire aussi
Parlons-nous Coronavirus : l'inquiétude d'une mère pour son fils urgentiste Moins de transports, moins de production.

.. Dans des pays à larrêt ou au ralenti pour cause de coronavirus, la population respire mieux grâce à une réduction de la pollution atmosphérique, même sil est trop tôt pour en mesurer les effets à plus long terme. À ce titre, les images satellite de la Nasa sont éloquentes : en février, la concentration de dioxyde dazote (NO2), produit principalement par les véhicules et les centrales thermiques, a baissé drastiquement à Wuhan, lépicentre de lépidémie du Covid-19.

De rouge/orange, la carte est devenue bleue. Le même phénomène a été observé début mars par lAgence spatiale européenne dans le nord de lItalie, zone confinée depuis plusieurs semaines pour lutter contre la propagation de la maladie. Il se produirait également à Madrid et Barcelone, où un confinement strict est de mise depuis mi-mars, selon lAgence européenne de lEnvironnement.

A new animation showing the variation of nitrogen dioxide emissions over #China (Dec-March) – thanks to @CopernicusEU #Sentinel5P data. Sentinel-5P currently provides the most accurate measurements of NO2 and other trace gases from space. ℹ️https://t.co/Gn9mvSnIu6 pic.twitter.com/nDLrboKnXG— ESA EarthObservation (@ESA_EO) March 19, 2020 Les dons de masques.

.....


code de nouvelles: 517244  |  rtl.fr
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler