×
3 15.05.2019 23:44:08 23:44

Bitcoin double sa valeur en un mois sur fond de tensions politico-économiques

En décembre dernier, le Bitcoin était déclaré mort pour la énième fois par beaucoup d’analystes et d’économistes. 84% de sa valeur s’était envolée en un an et même ses plus farouches partisans se préparaient à une longue période de disette.Mais entre le 2 avril et le 14 mai, Bitcoin a tout simplement doublé sa valeur, passant de 4100$ à 8200$ ! Une amplitude haussière qui n’avait plus été vue depuis décembre 2017, soit la dernière bulle spéculative.

L’analyse technique impuissante face à une hausse exponentielleAnalystes et traders sont déboussolés : les niveaux techniques ne jouent plus leur rôle. Les niveaux de résistance autour des 6000$, censés freiner la hausse, ont été traversés en un éclair, avec une croissance désormais parabolique.Bien sûr, il y avait quelques signaux techniques de marché haussier depuis le mois de mars, mais aucun indicateur n’annonçait une telle hausse.

Une actualité contradictoireQuand on se tourne vers les fondamentaux, on voit des messages contradictoires. De bonnes nouvelles, avec Facebook sur le point de créer un cryptoactif, Fidelity Investments prêt à proposer le trading de cryptomonnaies à ses clients dans les prochaines semaines, Starbucks et Whole Foods qui annoncent l’acceptation des paiements en Bitcoin… Sans oublier Bakkt qui pourrait lister des contrats à terme Bitcoin dès juillet.

Toutes ces bonnes nouvelles sont cependant contrecarrées par les problèmes de solvabilité du stablecoin Tether, le hack subi par la plateforme Binance, ou les inquiétudes sur la régulation dans plusieurs pays. D’autres raisons pourraient alors expliquer une injection si soudaine et brutale de capitaux.

Les bourses dévissent, l’or monteCoïncidence ou non, les marchés boursiers sont en chute libre depuis le début du mois de mai. Le S&P 500 perd 5% en 13 jours, une volatilité élevée sur cet indice de référence américain. La sortie de capitaux s’estime à un montant de 1,1 milliard de dollars depuis le 5 mai.

Dans le même temps, l’or, connu pour être l’actif refuge de référence, voit son cours augmenter de 2,5% depuis le week-end dernier, une forte hausse sur ce marché habituellement peu volatile.Tous ces signes sont historiquement annonciateurs d’un marché global qui devient baissier, et montrent des investisseurs qui se tournent vers la sécurité.

Guerre commerciale et tensions géopolitiques, un monde en mutation ?D’autres indices indiquent une potentielle inquiétude des investisseurs. Après l’échec des négociations du trade deal entre les USA et la Chine, les autorités chinoises pourraient décider de renforcer leur politique protectionniste en dévaluant le Yuan, une action qui serait susceptible de déclencher des sorties de capitaux du marché chinois.

. Le Bitcoin est un bon véhicule pour ce type de transaction, ce qui augmente d’autant la demande sur le marché asiatique, et donc le cours.Enfin, le risque d’escalade entre les États-Unis et l’Iran est plus présent que jamais. L’inquiétude et l’incertitude sur ce dossier augmentent encore.....


code de nouvelles: 60534  |  presse-citron
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler