×
7 16.05.2019 00:34:37 00:34

Opération "DuoDay" : une journée avec la députée du Limouxin

Handicap. Des ponts entre employeurs et personnes handicapées. En ce 16 mai, partout dans l’Aude et dans le pays, des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont accueillis dans des entreprises. Le principe est simple : ils forment un duo avec un professionnel de ces entreprises afin de découvrir son activité.

L’opération, du nom de "DuoDay", vise à construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement, ainsi qu’à aider à la fois les handicapés et les entreprises à dépasser les préjugés et à avancer vers l’inclusion en milieu ordinaire. À l’occasion de cette journée nationale, Mireille Robert et sa collaboratrice ont emmené dans leurs activités deux personnes en situation de handicap, en l’occurrence des adhérents de l’association GEM Aude.

"Je me suis impliquée auprès du handicap dès le début de mon mandat ", explique la députée qui a déjà pratiqué l’expérience en 2018. "Cette année, je voulais mettre en lumière les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de handicap psychique. Pour elles, il est très compliqué d’intégrer le monde de l’emploi car les gens ne mesurent pas toujours l’impact d’un handicap quand il n’est pas visible ".

En raison de son agenda parlementaire, Mireille Robert avait avancé à lundi son initiative. Au programme de ce double duo, la découverte du travail de l’élue et la rencontre avec des entreprises et leurs salariés. L’équipe s’est tout d’abord rendue à l’Esat de l’Apajh de Carcassonne, pour mesurer l’intérêt de l’insertion professionnelle en milieu protégé et en comprendre les problèmes.

La suite de la journée fut consacrée à la visite du Covaldem, où la rencontre des professionnels et la découverte des activités de tri ont permis de riches échanges pour les deux visiteurs : "Nous avons beaucoup appris, résume l’un d’eux, c’était très intéressant de voir comment travaille une députée et nous avons pu poser des questions dans les deux entreprises et expliquer ce qui nous pose des difficultés ".

Pour sa part, Mireille Robert a réaffirmé tous les enjeux de la réforme de la formation et de l’inclusion des personnes handicapées, ainsi que la réflexion à mener sur l’évolution des structures qui les accueillent.Vendredi 17 mai, Mireille Robert organise une réunion publique pour présenter la liste Renaissance (LREM, Modem, Agir, Mouvement Radical/Social-Libéral).

. Différents intervenants viendront y débattre du programme pour les européennes et des enjeux pour le territoire. Vendredi 17 mai, 18 heures, salle Louis Costes, rue Blanquerie, Limoux. EuropéennesMireille Robert s’engage ..


code de nouvelles: 60590  |  L'Indépendant
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler