×
1 16.05.2019 00:54:07 00:54

Days Gone, une apocalypse zombie imparfaite mais attachante


Bend Studio Studio jusque-là connu pour avoir essentiellement travaillé sur la série des jeux de tir Syphon Filter pour le compte de Sony et signé en 2012 une somptueuse version de la licence Uncharted sur la console portable PS Vita (Uncharted Golden Abyss), Bend Studio sest ensuite attelé à changer radicalement déchelle en sattaquant au développement dun titre en Open World, situé dans un univers post-apocalyptique : Days Gone.

On imagine que la transition na pas dû se faire sans douleur, sous la houlette de John Garvin, le directeur créatif du studio. Car le développement a pris de longues, très longues années. Au point que ce nest que lors de lE3 en juin 2016 que fut présenté un Trailer et des premières images de Gameplay.

Un peu moins de trois ans plus tard, le 26 avril dernier, le jeu est enfin sorti de sa réserve pour se livrer aux joueurs.Sons of Anarchy qui rencontre World War Z qui rencontre Walking Dead qui rencontre Last of us qui...Days Gone. Ces jours passés et heureux, et déjà un lointain souvenir pour le héros principal, Deacon St John, Drifter et chasseur de primes errant dans un No Mans Land hors des camps civils, en proie au chaos depuis quune pandémie a ravagé la population, transformée en cohortes de créatures zombifiées et ultra agressives.

Survivant grâce aux compétences quil a acquises avant la catastrophe, alors quil roulait pour le Mongrels MC, son club de Bikers hors-la-loi et violents, il compte encore les jours depuis sa séparation dans la panique avec sa femme Sarah, alors que la pandémie éclatait. Deux années à parcourir, aux côtés de son ami et frère darme Boozer, les sublimes paysages vallonés de lOregon.

Puisquon parle des environnements, autant le dire demblée : le travail abattu par les équipes de Bend Studio est à la fois colossal et sublime. Dans cette topographie inspirée du Haut désert du Pacifique Nord-Ouest que le studio connait bien pour y être installé, ce territoire de lOregon, découpé en différentes zones, est un bonheur à parcourir.


Bend Studio De lépaisse forêt montagneuse à la plaine enneigée, en passant par les prairies luxuriantes basculant parfois aussi sec dans un paysage ravagé où lon trouve des traces éparses de civilisation ou ce quil en reste, Days Gone offre un environnement Open World à la fois hypnotique et inquiétant, à la beauté aussi contemplative que mortelle.

Mais il y a plus : ses effets météo, absolument fantastiques. Si Red Dead Redemption 2 avait sur ce point placé très haut la barre, ceux de Days Gone nont clairement pas à rougir. Entre les éclairs de violents orages déchirant un ciel au coeur de la nuit, ses chutes de neiges abondantes, ses averses parfois aussi denses quune purée de pois, transformant les sols en terrains boueux, limmersion dans lenvironnement est un des points forts du titre.

.Au guidon de sa moto qui gagnera au gré de laventure de.....


code de nouvelles: 60616  |  AlloCiné
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler