×
2 16.05.2019 00:55:25 00:55

Un «fat suit» dans «Moi grosse»: «Le corps des gros n'est pas un déguisement»


Juliette Katz dans le téléfilm «Moi grosse», sur France 2 — Caroline DUBOIS - BARJAC PRODUCTIONS - FTV Un téléfilm pour dénoncer la grossophobie accusé de… grossophobie. Moi grosse, diffusé par France 2 mercredi soir et suivi d’un débat sur le thème de la grossophobie, suscite de vives réactions.

La comédienne Juliette Katz, qui incarne le personnage principal à l’écran, porte un fat suit. Cet accessoire, assez courant au cinéma et dans des séries, consiste en un costume qui se porte sous les vêtements et accentue la corpulence.[TW fatsuit]Je tombe des nues avec le fatsuit de #MoiGrosse (apparemment pas porté pendant les répétitions mais uniquement durant le tournage).

.. Insidieuse et sournoise, cette violence enrobée de bienveillance est réelle. J’avais beau ne rien attendre, c’est une méchante gifle.— Amazing Graisse ✨ (@theutoptimist) May 13, 2019Aux Etats-Unis, l’utilisation de fat suit a été dénoncé à plusieurs reprises par des personnes en surpoids. Pour expliquer la polémique suscitée par son utilisation dans Moi grosse, 20 Minutes a interrogé Anouch, militante au sein de Gras Politique, « collectif de personnes grosses » luttant contre la grossophobie.

Qu’est-ce qu’un fat suit ?Une combinaison rembourrée qui permet de se costumer en gros. C’est ridicule de faire jouer un gros par une personne non grosse. Les non concernés ne voient pas où est le problème. Mais ce qui résulte de tout ça, c’est l’invisibilisation des vrais gros. On enlève du travail aux vrais gros, les gros existent, les acteurs gros existent.

Cette pratique est-elle courante au cinéma ou dans les séries ?Oui, c’est assez fréquent dans la culture pop américaine. Au cinéma ou dans les séries américaines, on a été abreuvés par certaines images de faux gros, des acteurs déguisés en gros avec ces tenues. Il y a notamment des scènes célèbres, dans Friends, dans laquelle on voit le personnage de Monica jeune et grosse.

Mais l’actrice n’est pas grosse, elle porte ce fat suit assez terrible. Dernièrement, dans le film Avengers : Endgame, Chris Hemsworth (Thor) porte un fat suit.Ce déguisement s’apparente-t-il, selon vous, au black face ?Un peu, oui. Il y a des parallèles puisqu’il s’agit de faire de la spécificité physique d’une population discriminée un déguisement.

C’est une manière de se moquer assez odieuse. Le corps des gros n’est pas un déguisement.Je regarde les premières images de Moi Grosse, et je pensais pas que ca aller me toucher cette histoire de fat suit, mais javoue que ca fait bien mal au cul de voir quelquun déguisé en ton corps.— Daria Marx (@dariamarx) May 13, 2019Cette polémique rappelle celle des fictions mettant en scène des personnages transgenres joués par des comédiens cisgenres…Absolument.

. Dans ces films ou séries, on veut bien évoquer l’existence des personnes trans mais pas les montrer vraiment. Les corps sont politiques, les corps non-normés.....


code de nouvelles: 60617  |  20 minutes
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler