×
1 16.05.2019 18:44:25 18:44

La suppression de la redevance audiovisuelle "pas d'actualité" selon Edouard Philippe

Supprimera, supprimera pas ? Depuis quelques mois, le sort de la redevance audiovisuelle paraît plus quincertain. Ce printemps, en plein Grand débat national, Gérald Darmanin, ministre de lAction et des Comptes publics, sétait publiquement interrogé sur la redevance audiovisuelle, qualifiée dimpôt assez injuste.

(Je) propose, dans le cadre du Grand débat, un certain nombre de sujets au président de la République et au Premier ministre. Et jai posé la question de la redevance télé. Nous aurons loccasion de voir ce quils décident, avait-il expliqué. À lire aussi
Justice Harcèlement sur Audrey Crespo-Mara : Marc Rylewski placé en garde à vue
TV Thierry Beccaro quitte Motus et France Télévisions
TV TPMP : Geneviève de Fontenay quitte le plateau en direct Compte tenu de la suppression à terme de la taxe dhabitation, il faudra quon se pose la question du financement de laudiovisuel et peut-être de la redevance, a déclaré ce matin le Premier ministre Edouard Philippe sur franceinfo.

Le chef du gouvernement a toutefois précisé que la question de sa suppression nest pas dactualité. On ne la pose pas aujourdhui puisque cette taxe dhabitation continue à être exercée, donc linstrument qui permet de collecter la redevance continue à exister, a déclaré Edouard Philippe. A priori pas de suppression avant 2022Invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Franck Riester, ministre de la Culture, a appelé à un financement prévisible et pérenne de laudiovisuel public.

La taxe dhabitation va être supprimée en 2022. Dici là, il faudra définir un dispositif de substitution, a déclaré loccupant de la rue de Valois, écartant une suppression de la redevance dici 2022. Sil devait y avoir une suppression avant 2022, il y aurait un financement prévisible à la hauteur des ambitions qui soit pérenne et qui garantisse lindépendance de laudiovisuel public, a-t-il ajouté.

Instaurée en 1933 pour financer la radio publique, la CAP (contribution à laudiovisuel public, ndlr), autrement appelée redevance télé, est déclarative et obligatoire si lon est redevable de la taxe dhabitation et si son domicile est équipé dun téléviseur ou dispositif assimilé. En 2019, son montant est de 139 euros en métropole et de 89 euros dans les DOM-TOM.

. Largent de la CAP sert à irriguer les six entreprises de laudiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, lINA et TV5 Monde). Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques, la redevance.....


code de nouvelles: 62942  |  OZAP
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler