×
5 19.05.2019 11:40:51 11:40

Forêt de Chaux : le sentier du Guêpier mérite un crochet

Départ La Bretenière, parking de la Mairie (1). À partir du parking, descendre la rue sur 100 m et prendre à droite la rue de l’Étang. Après l’étang (2), poursuivre tout droit par l’impasse de la Caunette sur 1,5 km. Un panneau d’interprétation (3) vous indique le départ du sentier du Guêpier (balisage jaune).

Ce sentier emprunte plusieurs sommières, passe près du chêne à gui, la fontaine de la Joumaine et la motte féodale. Vous le suivez sur 2 km jusqu’à la piste blanche (4).À la piste blanche, tourner à gauche. À 100 m, vous apercevez l’oratoire Saint-Thibaud (5). Par un petit crochet de 100 m, vous découvrez le Chêne des filles (6) commémorant l’histoire tragique du lieu.

Poursuivez en suivant toujours le balisage jaune jusqu’au four à pain (7). Vous croisez d’anciens fours métalliques qui servaient à la fabrication du charbon de bois.Ensuite, prendre la direction du panneau “Our” sur 150 m, puis à droite par une piste qui vous ramène au point de départ.Se repérer : carte IGN 3224 E - série bleue 1/25000.

Durée : 2 à 3 heures en fonction des arrêts. Longueur : 9  km. Dénivelé : 50  mètres. Les bons cousins charbonniers

Le four d’Our. Archives Progrès /François PAGEAUT Dès le XVIIIe  siècle, les charbonniers vivaient une rude existence forestière.

L’époque était favorable au développement industriel et leur activité prenait de l’ampleur. Il fallait de plus en plus de charbon de bois pour alimenter les hauts fourneaux. On recrutait sans cesse de nouveaux charbonniers pour exploiter des étendues forestières de plus en plus grandes. Leur rude vie, nomade en fonction des exploitations et leur éloignement des villages, leur conféraient un caractère farouche et contestataire.

.Le “guêpier”, dans le langage des bons cousins charbonniers, désignait une personne étrangère à la confrérie et qui n’en connaissait ni les rites ni les secrets. ..


code de nouvelles: 67908  |  Le Progrès
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler