×
9 20.05.2019 08:18:35 08:18

Des duos pour lever le tabou du handicap chez Michelin

Le 16 mai, partout en France, l’opération DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels. L’opération s’est déroulée dans les entreprises et structures. Elle consistait à mettre en immersion, pendant une journée, des personnes porteuses de handicap et à leur faire découvrir les lieux, guidées par un salarié.

En Saône-et-Loire, 35 duos ont été formés. L’entreprise Michelin a joué le jeu avec quatre duos à Blanzy et 68 sur les douze sites de l’entreprise. La rencontre de la différenceIls s’appellent Jean-Pierre, Mallory, Éric et Laura. Ils sont, pour la plupart, sans emploi et tous porteurs de handicap. Envoyés par leur structure accompagnatrice (Pôle emploi, Cap emploi, Famille des échanges), ils ont passé la journée de jeudi en immersion chez Michelin avec un salarié de l’entreprise.

Après la présentation et une visite complète du site, chacun a suivi son salarié sur un poste de travail à la fabrication, chez les acheteurs ou dans les bureaux. Au débriefing, le bilan était satisfaisant pour tout le monde. Les “visiteurs” ont été éblouis par la haute technicité de l’entreprise, l’ambiance conviviale qui y règne et les installations.

Certains pensent même postuler. Pour Michelin, cette opération – la seconde édition à Blanzy – permet de donner plus de visibilité au monde du handicap et au principe d’intégration. À la suite de la demande des participants, ce DuoDay pourrait se transformer en DuoDays car Mallory, Jean-Pierre, Éric et Laura auraient souhaité passer plus de temps dans l’entreprise, afin de mettre la main à la pâte ou plutôt à la gomme.

. Les responsables ont promis d’y réfléchir pour l’an prochain.Patrick MARCHAND (CLP) ..


code de nouvelles: 69119  |  Le Journal de Saône-et-Loire
Toutes les nouvelles ont été recueillies par AllFrenchNews Crawler